Défi de Noël 2016
Défi de Noël 2016 :
7 jours-7 épisodes pour écrire un roman interactif
Mon projet
Tester ce que c’est que d’écrire une histoire dont je propose le pitch et où vous choisissez les contraintes, telles que « à quoi ressemblent les personnages, ce qui leur arrive, etc. »
Mon Défi
Ecrire une histoire par jour pour former un tout cohérent en fonction de vos demandes pendant 7 jours.
Calendrier
Du 19 au 25 Décembre 2016
Mes obstacles
Une (belle) vie de famille avec un mari, trois enfants, dont deux en bas âge. ‘Faut composer avec eux ! 😊
Ce sont les Vacances de Noël, tout le monde est en congé. Mais, je n’ai pas le choix, si je veux réaliser le défi « de Noël », c’est maintenant.
Le reste de ma famille et de mes amis sont en Belgique et en France, nous sommes aux Etats-Unis.
Gérer à la fois l’écriture de l’histoire (toute nouvelle histoire et un nouveau défi) ; et les interfaces du site internet, du montage audio, illustration, Youtube, etc., alors que je n’y connais rien au départ et que je fais tout toute seule, en me documentant.
Mes atouts
Une (belle) vie de famille avec un mari, trois enfants, dont deux en bas âge. Ils doivent composer avec moi ! Je sais que je peux compter sur eux, pour m’aider… et me changer les idées !
Mon enthousiasme : écrire, c’est ce que je fais depuis que je suis enfant, et j’ai envie de le partager.
Bilan de mon Défi de Noël 2016
Projet terminé ! … Et disponible ici:
Ce projet n’avait été présenté qu’à mes proches – famille et amis. Je voulais savoir si j’étais capable d’écrire une histoire qui vous écoute en 7 épisodes – 7 jours !
Tout d’abord, j’ai été très touchée par l’investissement de toutes celles et ceux qui ont participé à l’élaboration du récit. L’aventure a été très amusante, remplies de choses saugrenues auxquelles je n’aurais pas pensé et qu’il fallait que je dompte ! Et, bonheur… Je n’étais plus seule pour écrire !
J’espère évidemment que l’histoire que nous avons formée ensemble leur a plu et qu’elle vous amusera vous aussi. C’était mon cadeau de Noël pour eux… pour vous !
Vos commentaires à ce sujet me sont très précieux ! N’hésitez pas à en laisser ci-dessous.
Le défi n’a pas été facile à relever ! Pour lire, écouter les commentaires, écrire l’histoire, en faire le montage audio, faire l’illustration de la miniature pour Youtube : je travaillais 14 à 15 heures par jours entre le 19 et le 25 Décembre 2016, avec quelques nuits bien entamées.
Mon mari, qui était en congé pour Noël, gardait les trois enfants pendant toute la journée. Je peux vous dire qu’ils ont participé à l’effort! Et je les en remercie de tout mon cœur, car j’ai été très peu présente, et c’est grâce à leur patience et à leur aide pour me dégager du temps que j’ai pu réaliser quelque chose sans lequel je ne m’épanouirais pas : écrire et partager mon travail.
Le soir avant mon dernier jour d’écriture, j’ai vu que ce n’étais plus tenable pour ma famille !
Il fallait faire un choix. Je me suis arrêtée d’écrire, alors que j’allais entamer le chapitre de la fin – autant dire que c’est comme arrêter son vélo en pleine côte ! Mais, si mes chéris tombaient de vélo en pleine côté, bien sûr je m’arrêterais pour eux !
J’ai finalement réussi à publier le dernier chapitre « Le plus beau des cadeaux » sur Youtube le 15 juin 2017 !
Soit, six mois plus tard ! Bien oui, après les vacances de Noël, j’avais d’autres projets en cours. Mais je n’ai rien lâché !
J’ai tout de même tiré quelques conclusions : je dois mieux préparer mes proches avant de me lancer dans un projet intensif d’écriture ! Et si possible, ne pas faire ça pendant l’unique semaine de vacance familiale !
En plus, au final, je crois que j’ai écrit trop vite et c’est une histoire longue. Tout le monde était en vacances ! Donc ce n’était pas facile de tenir le rythme, même en écoute audio. Ça me ferait plaisir d’avoir vos retours à ce sujet dans les commentaires, parce que si cette histoire vous plaît, je la retravaillerai dans un prochain projet en tenant compte de vos conseils et la présenterai à un jury de lecteurs, puis pour publication.
Ecrire est un sacrifice, mais dans le fond je n’ai que deux objectifs dans la vie : que ma famille soit heureuse et que chacun de nous puisse réaliser ses objectifs personnels et professionnels – y compris moi. C’est l’équilibre entre les deux qui demande une attention particulière… Et un apprentissage ! C’est sans doute pour ça, qu’il s’agit de l’un de mes thèmes d’écriture… Parce que j’apprends énormément à chaque fois que j’écris, et je souhaite du fond du cœur le partager.
Un grand merci à tous!
Delphine
Vos commentaires ou questions sont bienvenues.