Si vous vous simplifiez la vie, vous pourrez explorer de nouvelles façons de lire et profiter de manière active des richesses que les livres nous apportent. Donc de lire autrement pour vivre autrement. Par exemple, avec le tourisme littéraire.
Au fait, ce cycle de tourisme littéraire m’a été inspiré pendant l’écriture de “La Maison Compostelle d’Estelle l’Oiseau.”
Tourisme Littéraire: Comment voyager et lire un roman en entier en quelques jours et partir sur les routes de l’histoire ?
Dans ce cycle qui parlera de différents romans, je vous propose un itinéraire détaillé qui planifie les temps de lecture et les visites. C’est comme un guide touristique, qui en plus vous motive et vous pousse à réaliser le défi de lire le roman entièrement pendant le voyage.
Pourquoi partir sur la route d’un roman ?
Parce que c’est exaltant de découvrir les lieux mythiques qui se trouvent dans un livre.
Une fiction est toujours un mystère… Découvrir les endroits, déguster les petits plats, écouter la musique de nos héros favoris, c’est toujours se rapprocher de l’auteur et de l’univers qu’il déploie. C’est vivre pour de vrai ce que vivent nos héros favoris. Il n’y a qu’à voir le nombre de fans de Harry Potter qui se déplacent pour visiter les lieux du tournage, les quais de garde londoniens, ou qui boivent une Bière au Beurre à Universal studio (dans ce cas, l’univers a carrément été reconstitué après le roman).
Mais beaucoup d’histoires donnent une âme à des lieux qui sembleraient banals aux regards candides. Âme que seuls peuvent rencontrer ceux qui ont lu le(s) texte(s) qui s’y rapporte(nt). Alors seuls ceux-là se comprennent et forment un groupe lié par cette connaissance invisible qu’ils partagent. Ils sont forts de leur identité secrète de lecteurs. C’est pour vous donner la chance de vivre ces mystères qui ne se dévoilent qu’aux yeux des lecteurs avertis que j’écris ces articles – pours vous : les lecteurs voyageurs.
Avec le tourisme littéraire, vous partez sur les traces de fantômes bien particuliers, ceux qui vous hantent sans parfois même que vous y pensiez, sans que vous les connaissiez vraiment – parce qu’on vous en a toujours parlé (Œdipe, Don Juan, Lolita, Roméo, Pygmalion, Quasimodo…). Des fantômes qui vous veulent du bien, ceux qui sont les mémoires imaginaires de notre monde, ceux qui donnent corps et vie à nos monuments, à nos forêts, à nos patrimoines et nos cultures.
Des fantômes qui vous racontent les histoires de votre monde… Vous êtes des aventuriers, des explorateurs littéraires, partez à la rencontre de vos héros, de vos scènes mythiques car elles façonnent notre univers bien plus que ce qu’on y pense à première vue.
Tourisme Littéraire: Pourquoi avez-vous besoin d’un Itinéraire de Voyage et d’un Planning de Lecture ?
Parce que :
- Nous sommes plus motivés lorsque nous avons une marche à suivre, lorsque nous nous fixons un objectif à atteindre. Par exemple, votre objectif peut être : « lire un roman sur ma semaine de vacance, visiter ces trois lieux et déguster cette nouvelle recette. »
- J’ai déjà lu le livre et je peux vous organiser un voyage sur mesure en répartissant les lectures en fonction des lieux à visiter : vous ne pourriez pas garder l’effet de surprise, et organiser le même voyage sans avoir lu le livre avant.
- Je vous donne des méthodes de lecture pour partager le livre tous ensemble en même temps : vous pouvez voyage seul, en famille, avec vos proches, ou vos amis et suivre la lecture du livre ensemble. Tout est prévu pour que vous ayez le temps de lire tranquillement et de profiter de vos vacances.
- Vous pouvez suivre l’itinéraire sans être seul – grâce au groupe des Lecteurs Voyageurs sur Des Familles et des Livres. En laissant des commentaires à la fin des articles, en discutant avec les autres lecteurs, ou en leur proposant de devenir vos partenaires de lecture et/ou de voyage, vous serez plus motivé en groupe, c’est comme faire du sport dans un club de gym ou seul à la maison.
Tourisme Littéraire: Quel Lecteur-Voyageur êtes-vous ?
Vous restez le maître de votre itinéraire à tout moment. Le programme est à la carte :
- Lecteur uniquement : Vous pouvez aussi bien utiliser la méthode de lecture, sans partir sur les routes du roman. Vous lisez simplement et suivez le nombre de pages à lire chaque jour – tranquillement, comme si vous étiez en vacances. Le tout est de prévoir ce temps de lecture, qui en général ne dépasse pas une heure trente par jour (c’est à peu près le temps d’un film – ou d’un bon restaurant !). J’insère le temps de lecture aux moments qui me semble les plus appropriés de la journée de voyage (même si vous restez maître de votre organisation), mais vous pouvez l’insérer vous-même dans votre journée au moment le plus propice pour vous.
- Lecteur-Voyageur Hors-Piste : je n’indique que les jours qui ponctuent la lecture, vous restez autant de temps que vous le souhaitez à chaque endroit et pouvez organiser d’autres visites à votre séjour. Cela dit, je synchronise les étapes de l’histoire que vous êtes en train de lire avec les lieux que je vous propose de visiter – les étapes touristiques. Mais libre à vous de lire tout le roman en une fois avant de partir si ça vous chante. Et si vous le lisez après, c’est pareil aussi. Vous êtes libre tout de même ! À vous de décider de suivre le petit défi que je vous lance de lire en voyageant, ou de le suivre en dilettante, selon vos envies. Si vous décidez de lire le livre dans le temps proposé, je vous propose de suivre le parcours et de ne pas y déroger, c’est plus motivant. Et surtout, faites-nous part de vos résultats dans les commentaires.
- Voyageur uniquement : après tout, pourquoi pas ! Vous pourrez dire que vous n’avez pas lu mais vécu le roman !
- Les lecteurs solidaires et lecteurs solitaires : si vous partez en groupe, tout le monde n’a pas forcément envie de lire le livre – ou de faire toutes les visites – en commun. Pas de panique, le plus relax est que chacun fasse ce qui lui plait ! Et si l’un d’entre vous veut lire Harry Potter pendant un circuit Peter Mayle, ou aller à la piscine pendant que vous dégustez un grand cru, rien n’est impossible ! Vous pourrez raconter chacun vos expériences et peut-être qu’un jour, vous lirez Harry Potter, et votre fils ou votre fille dégustera un grand cru en lisant Peter Mayle ! De mon côté, je vous présenterai des techniques de motivation pour mettre l’eau à la bouche de toute une famille pour la lecture d’un roman tous ensemble, histoire de mettre toutes les chances de votre côté pour découvrir de nouvelles histoires grâce aux listes d’envie de chaque membre de la famille. Cela dit, dans cet exemple, remplacez le vin par un bon jus de fruit pour vos enfants 😉.
Vous trouverez des itinéraires de lecture voyage dans la catégorie plaisir de lire sur la page Plan du site ou dans les étiquettes. Il suffit de cliquer sur un autre titre du Lecteur-Voyageur en choisissant un auteur ou un roman. Par exemple:
Bonne route !
Delphine.
Crédit Photo: Ulleo- Pixabay
- 1Partage