Dans cet article je vous recommande la lecture audio du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt: ” Oscar et la dame rose.”
La lecture en version papier ou kindle est aussi disponible. Elle est très agréable aussi, et donne une expérience de lecture différente.
Ça fait longtemps que j’avais envie de lire ce livre « Oscar et la dame rose » d’Éric-Emmanuel Schmitt. D’une part parce qu’Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j’apprécie beaucoup. D’autre part, pour ce que j’écris au sujet des enfants malades dans mes recherches en sociologie.
Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur formidable pour vous amener tout en simplicité vers l’optimisme.
Il nous rappelle les joies immenses que l’on peut trouver en permanence autour de nous.
Auteur éclairé, qui nous parle de la foi, de Dieu… sans emprunter les chemins de la religion !
Rien à voir avec le devoir de croire, ni avec le mélange des divers langages qui tentent de parler à Dieu en pensant à être les seuls à pouvoir le faire – ce, au détour de bien beaucoup de galipettes.
Éric-Emmanuel Schmitt vous parle de l’expérience mystique simple. Il vous montre comment les candides et ceux qui portent un regard fraîchement éclos sur le monde, comme les enfants ou ceux qui se perdent dans le désert, tombent nez-à- nez avec un univers en-soi : la spiritualité.
On n’est même pas obligé de penser le mot « Dieu » pour comprendre Éric-Emmanuel Schmitt, parce que ce langage est universel, c’est une simple expérience humaine, et dans le doigté d’or d’Éric-Emmanuel Schmitt pour mettre en musique une histoire qui fait danser les accords dramatiques et poétiques, vous vivrez un moment de lecture court et intense qui vous en apprendra beaucoup sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.
Courte n’est pas péjoratif, que du contraire, accompagnez Éric-Emmanuel Schmitt comme s’il vous emmenait pour une soirée au théâtre.
« Oscar et la dame rose » est dans ce format. Trouvez un belle heure et demie devant vous, tranquille – rien que pour vous et pour ceux qui voudraient se joindre à cet instant de lecture, et plongez dans le monde d’Oscar, du catch de Mamie-Rose. Mais aussi de Popcorn, de Bacon, de Peggy Blue et j’en passe.
Ce livre s’adresse à tous les âges parce qu’il retrace une vie entière, une vie de cent-vingt ans ! Du matin au soir, de la vie à la mort.
Et cette mort justement parlons-en ! Avec humour, avec tendresse, avec amitié, avec amour. La vie, c’est ça. Dans l’histoire d’ « Oscar et la dame rose » (à lire comme un opéra), Éric-Emmanuel Schmitt vous enlève le poids que nous portons tous sur nos épaules : celui de la mort. Celui de nos incompréhensions, de nos rancunes, envers le monde, envers nos proches.
Bien sûr les médecins ne peuvent pas tout, pour le reste, il y a l’amour.
Dans ce texte, le pardon est accordé à tout le monde : les médecins, les parents et même l’enfant malade. L’aviez-vous vraiment pensé que la mort était peut-être de votre faute ? Pardonnez-vous.
Soulager la tristesse de perdre un être cher
Oui. Nous mentons beaucoup. Et oui, nous nous mentons beaucoup. Nous faisons souvent comme si nous ne devions jamais mourir. Comme si la mort était un drame, quelque chose d’imprévu, quelque chose d’impossible. Et pourtant nous l’apprenons très tôt : la vie comporte aussi la mort.
Perdre un enfant est une tragédie inacceptable. Et Oscar libère ses parents du poids de sa mort : [Attention Spoiler] finalement, ils ne sont pas si différents de lui : eux aussi, vont mourir. Alors pourquoi être triste de sa mort à lui ?
C’est l’ordre des choses qui rend la mort de l’enfant inacceptable. Mais la mort en-soi, sans penser à sa temporalité, est de toute façon inévitable. Pour tout le monde. Alors pourquoi perdre son temps dans la peur, la culpabilité, la rancune ?
Un anonyme disait:
« L’important n’est pas de bien se dire au revoir, mais de bien s’être dit bonjour. » (Anonyme)
Combien de gens vivent en oubliant qu’ils sont en vie ? Sans doute le faisons-nous tous à certains moments. Ce n’est pas la mort qui est importante lorsque nous vivons, c’est la vie, au moment où nous la vivons. À ce propos, le Dalaï-Lama s’étonne :
” Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent, et il perd ensuite son agent pour récupérer la santé. À force de penser au futur, il ne vit pas au présent, et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s’il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s’il n’avait jamais vécu. » (Le Dalaï-Lama)
Alors, profitons de chaque instant partagé avec les autres et avec nous-même. Ce qui ne veut pas dire vouloir être ensemble en permanence, et risquer d’« étouffer » l’autre, donc l’empêcher de vivre sa vie – et la nôtre. Mais simplement d’être intensément présent au moment où nous partageons du temps ensemble et de laisser la joie d’être au monde ensemble nous nourrir.
Ce qui est pris, est pris.
Remerciez pour la vie, et pour avoir connu une personne – même si c’était trop bref. Parce qu’ici-bas, c’est la vie qui compte.
Pleurer pour la mort, c’est pleurer pour quelque chose que vous ne voyez plus, quelque chose d’imperceptible. Incompréhensible. C’est une trop grande fatigue. Alors pleurez jusqu’au bout, à fond, une bonne fois pour toute. Comme l’os à ronger de l’histoire d’Oscar. Et puis… Pour l’instant, puisque vous y êtes, pensez à la vie. Vivez-la.
Oscar vit sa vie entière : 10 ans par jour, pour 12 jours. Nous ne passons peut-être pas assez de temps à la vivre cette vie, tellement nous avons peur de la mort ! Tellement nous courons pour nous cacher de nos peurs avec des choses qui nous font oublier que nous sommes en train de vivre. Pour vivre il faut une grande force. Il faut au moins être catcheuse… ou catcheur ! (Lisez l’histoire pour comprendre)
Quand le jour viendra pour vous, souriez !
Dans l’histoire d’ « Oscar et la dame rose », Éric-Emmanuel Schmitt a su préserver – face à l’inquiétude ambiante de notre « société du risque » (comme si mourir était un risque)… cette petite étincelle de curiosité, enfantine, espiègle : mais qu’est-ce que c’est mourir ?
Si nous ne regardons pas du côté de nos peurs, alors nous pourrons jouir de notre curiosité ! Puisque de toute façon nous allons tous mourir un jour, nous aurons le droit à notre petit feu de joie le moment venu : enfin, je vais savoir !
Ou peut-être pas ! Pensent ceux qui se disent qu’il n’y a rien après.
Bien sûr… Ce qui nous ramène au pari de Pascal : s’il n’y a rien après la mort, nous n’avons rien à perdre de ne pas avoir gâché notre vie à en avoir peur et de se dire peut-être… S’il y a quelque chose, alors ça valait sans doute la peine de garder les yeux ouverts en vivant et aussi, le moment venu pour savoir ce que c’est.
Et de mourir heureux, en paix.
Les meilleures façons de lire « Oscar et la dame rose »
Avec « Oscar et la dame rose », je vous promets un moment de détente exceptionnel ! Côté vie de ce monde. Du rire, de la douceur et beaucoup de rondeur qui vous enveloppe dans le récit et vous fortifie dans votre vie… comme une catcheuse ou un catcheur.
Si vous aimez lire silencieusement, la version écrite se lit très bien. Mais je vous recommande chaleureusement la version audio lue par l’auteur. (Pour en savoir plus sur le mode d’emploi des lectures audio: téléchargez le guide gratuit « La Bibliothèque des Gens Heureux… » en-dessous de l’article).
Éric-Emmanuel Schmitt lit son texte. Être guidé par sa voix le rend plus savoureux encore. Il vous accompagnera, vous emmènera dans un véritable spectacle où une scène imaginaire se déploiera devant vos yeux au son des musiques – comme au théâtre… chez vous! C’est formidable. Au fait, aurez-vous reconnu le choix musical pour mettre en scène l’histoire d’« Oscar et la dame rose »?
Alors tamisez les lumières, blottissez-vous avec vos proches comme devant un bon film (c’est environ la même durée de lecture), et écoutez « Oscar et la dame rose » tous ensemble.
Après, vous aurez certainement plein de choses à vous dire.
Le format court et sa lecture audio d'”Oscar et la dame rose” font que vous pourrez le réécouter autant de fois qu’il vous plaira – où il vous plaira. Un livre qui intriguera toute la famille, spécialement les jeunes publics, qui sont très doués pour se poser toutes les questions auxquelles nous croyons avoir répondu…
Je vous souhaite beaucoup de joie avec cette lecture, et dans votre vie !
Passez une belle soirée !
N’oubliez pas de transmettre le message à vos proches… Et de me laisser vos commentaires de lecture d’« Oscar et la dame rose » ci-dessous.
À bientôt !
Delphine.
Petit plus :
Pour recevoir le guide « La bibliothèque des Gens Heureux. Partie 1 : la Bibliothèque Geek. », et recevoir des astuces pour utiliser votre bibliothèque audio cliquez « curieux par ici » ou voyez ci-dessous ou dans la marge de droite !
Rendez visite à votre Libraire pour acheter le livre!
Pour acheter la version audio sur Audible.fr (Gratuit si c’est un premier livre) :
Pour acheter la version papier ou numérique sur Amazon.fr :
- 6Partages
Bonjour ma fille,bonjour aux lecteurs : je suis la maman de Delphine, mais j’ai aussi envie de donner mon avis sincère : au début de la lecture de cet article, je l’ai trouvé un peu morose, je n’avais pas vraiment envie de continuer la lecture, surtout que je viens de perdre mon frère il y a très peu de temps. Mais plus j’avançais dans la lecture, et surtout à la fin, l’article m’a vraiment donné le goût de lire ou d’écouter cette histoire . Un très grand merci Delphine, car ça peut m’aider dans la démarche de mon deuil.
Bonjour Maman,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps et l’énergie de me répondre pour cet article… pas forcément facile. C’est vrai. Surtout lorsqu’on est le nez dedans, on a envie de s’en sortir justement, de la mort. Et c’est justement ce que propose ce livre. De vivre et de ne pas nous gâcher la vie à anticiper un événement qui va arriver plus tard, peu importe le temps qui nous reste, peu importe nos difficultés. Il restera toujours une part d’inacceptable, de non « minimisable », non « optimisable » : perdre ceux qu’on aime. Et on a besoin d’en parler – Mamie-Rose est la seule qui ne fait pas comme si de rien n’était devant la mort : elle la prend à bras-le-corps, comme une catcheuse, parce qu’il faut être fort pour ça. Du coup, Oscar va profiter à fond de la vie qui lui reste : c’est la proposition de Mamie-Rose « et si tu vivais 10 ans par jour pendant les 12 jours qui te restent… » Tu t’imagines, comme notre vie ne demande qu’à être vécue. C’est vrai que lorsque nous vivons la perte d’un être cher, malgré le choc et la tristesse, il reste cet élan vers la vie : on n’a plus envie d’en parler encore… de la mort. « Oscar et la dame rose », c’est avant tout un livre qui parle de la vie, puisque c’est ça que nous sommes tous en train de faire ici et maintenant : vivre.
P.S. : Et je vais te confier un secret – moi aussi, j’ai repoussé longtemps la lecture de ce livre. Et maintenant que je l’ai lu, je me rends compte que ce n’était pas du tout ce que je croyais : c’est un livre qui soulage (et non qui alourdit). Je l’ai même réécouté plusieurs fois depuis, tant c’est un souffle libérateur (et il y a beaucoup d’humour et de tendresse) 😊
Rebonjour Delphine, eh bien voilà, pendant que tu me répondais, c’est fait, j’ai commandé le livre”Oscar et la Dame rose”, et je t’enverrai mes commentaires lorsque je l’aurai lu. Je l’attends avec impatience, bien que j’ai autour de moi beaucoup de livres à lire puisque nous avons cette passion commune qui s’est transmise tout naturellement de moi à toi et de toi à moi. Gros bisous. Ta maman.
Ha, c’est une bonne nouvelle! Oui, tu nous diras ce que tu en as pensé! Comme ça nous pourrons partager nos avis tous ensemble. Je te souhaite de passer un bon moment de lecture. Bisous.
Bonjour Delphine,et bonjour à tous, ça fait déjà quelques jours que j’ai fini de lire “Oscar et la dame rose”. Ce livre m’a plu énormément, car outre de parler du sujet que nous connaissons, il aborde beaucoup d’autres thèmes de la vie, justement, de la vie. C’est un livre didactique pour les enfants qui ont l’art de poser des questions à leurs parents ou grands-parents auxquelles ceux-ci ne savent pas toujours que répondre, pris au dépourvu. Ce livre peut aider à trouver des réponses. De plus, tout au long du livre, ainsi qu’à la fin, l’auteur pose des questions pour faire réfléchir sur la lecture de chaque paragraphe, ce qui est très perspicace. C’est un livre très émouvant, plein de poésie, de sensibilité, et qui ne laisse pas l’âme indifférente. Ce livre peut être lu ou écouté par les adultes, en communion avec leurs enfants et il apportera à coup sûr un plus à la famille. … un livre à acquérir. Gros bisous. Françoise, ta maman.
Bonjour Maman,
Je suis heureuse que ce livre t’ai plu et que tu le partages ici sur le Groupe Des Familles et Des Livres pour que tout le monde puisse en profiter. Moi aussi j’ai trouvé qu'” Oscar et la dame rose” est un livre qui apprend beaucoup de choses sur la vie – tout au long de son chemin, et que c’est un livre qui donne aussi quelques clés pour se retrouver et être serein en famille. Notamment le pardon… Et puis, c’est très amusement à lire à tout âge. Bisous!